modification du salaire de base

Piroulette
Mercredi 12 Novembre 2008

[Ignorer]
Bonjour
Mon nouveau patron[ au bout de deux mois] a modifié la fiche de paie de la façon suivante :
Définition de mon emploi : de directeur, je suis passé à assistant technique
Coefficient: de 400 , je suis rétrogradé à 182
Salaire de base baissé de 800€ auquel il a rajouté des heures supplémentaires (- je suis cadre-)pour arriver au salaire brut antérieur. Je lui ai demandé l'explication . Il m'a été répondu que le principal était que la somme soit identique sur mon compte en banque /.
Si je tombe malade ou si je suis au chômage les indemnités sont calculées sur le salaire de base .Il me semble que derrière tout ceci il y a fraude pour payer moins de cotisations .
Est-ce légal et si non que puis-je faire?
Cordialement

AdminKelpaie
Dimanche 16 Novembre 2008

[Ignorer]
Bonsoir,

Les règles en matière de modification du salaire sont très strictes. En principe, le salaire et sa structure (la composition de votre salaire) ne peuvent être modifiées sans l'acccord préalable du salarié concerné. Autrement dit, on ne peut pas vous imposer unilatéralement une modification de votre salaire sans que vous l'ayez accepté au préalable.

Que prévoit exactement votre contrat de travail sur la partie rémunération ? Avez-vous déjà signé votre contrat de travail ?

Pour votre inquiétude sur certains de vos droits, les heures supplémentaires rentrent intégralement dans les salaires déclarés auprès des différents organismes (ASSEDIC, CPAM). Donc cela ne devrait avoir que peu de conséquences sur ce point.

En conclusion, une petite trace écrite serait bien utile si la situation venait à se dégrader.

Cordialement.