Mieux comprendre sa paie !
|
Garantie minimale de point
Bonjour,
Pourriez vous m'aider sur un point: J'ai un salaire fixe net qui change aprés avoir reçu une prime sur CA
EX: mois Mars : 1831 € net ( c le fixe) par mois, Avril : 1831 € ( fixe net)+ prime sur CA 918 € ( Brut) = 2624,71 NET € et sur Mai : 1757 ,18 Net €( juste le fixe) alors que mon fixe net est de 1831, 56 ( 2400 BRUT + prime ancienneté 48 €)
On m'a expliqué que le problème venait du fait que je changeais de catégorie pour la garantie minimale de point retraite en terme de cotisation et que le système informatique effectué l'opération en fonction des montants brut perçus.
Par conséquent, si je gagne une prime pour le travail effectué et bien le mois d'aprés je suis pénalisé sur mon fixe car je me retrouve dans une catégorie de cotisation qui n'est pas la mienne.
Ma question est : est ce normal ? un fixe c'est fixe par définition , prime ou pas le fixe ne doit pas changer?????
svp, je souhaiterais avoir une réponse
Merci pour votre aide
Bonjour,
Le fait que votre salaire net change en fonction de la rémunération que vous percevez n'est pas en soi choquant. Les règles de calcul des cotisations peuvent en effet entraîner des différences de salaire net selon l'importance des sommes perçues.
Vous n'avez pas précisé dans votre message si vous étiez cadre ou non cadre. Cette précision a son importance dans les règles de calcul. D'après ce que vous indiquez, vous semblez avoir le statut cadre car vous parlez de garantie minimale de point qui est une notion réservée à cette catégorie de personnel. Pouvez-vous le confirmer ? Avez-vous changé de catégorie professionnelle entre mars et mai ?
Il se peut également que de nouvelles cotisations aient été ajoutées ou régularisées ? Une mutuelle peut-être ?
Ces précisions me seront utiles pour mieux comprendre votre question.
Cordialement.
Bonsoir,
je suis cadre et gagne 3248 euro brut/mois. Sur ma dernière fiche de paye il m'est retenu la somme de 139.92 euro au titre de la GMP -1817.08*7.70% ? Je n'avais rien à ce titre depuis janvier.Le salaire charnière n'est -il pas de 3069 euro? Cela a t-il un rapport avec le fait que je sois en arrêt maladie ?
Merci pour vos explications.
cordialement
Bonsoir,
Il est quasiment impossible de vous répondre sans voir au minimum la partie de votre bulletin de paie avec les charges sociales. Les règles régissant le calcul de la GMP sont très spécifiques et dépendent de multiples facteurs : montant de la rémunération du mois précédent, cumul depuis le début de l'année, changement d'horaire de travail, absence sur le mois, etc ..
Pourriez-vous éventuellement scanner votre bulletin et faire une copie d'écran uniquement de la partie relative aux charges sociales ?
Cordialement.
 Ecrire une réponse
|
Kelpaie.com - Tous droits réservés 2007-2010 - Site dispensé de déclaration à la CNIL conformément à la délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005.
|
|
|